La mission du psychologue

Préambule : code de déontologie (cliquer)

 

Le psychologue adapte ses pratiques en fonction des courants de pensée auxquels il se réfère et en fonction du lieu et de son domaine d'exercice. 

Le psychologue est un conseiller.

Il conseille quand il guide les adolescents et les adultes dans le choix d'une profession, d'une formation ou d'une réinsertion (orientation professionnelle).
Dans le milieu de l'entreprise, de l'industrie, des administrations, il peut participer au recrutement, à la formation, à l'organisation du travail, la gestion des ressources humaines et l'adaptation au changement (psychologie du travail).
Il peut analyser les difficultés scolaires ou d'intégration à l'école et proposer les aides adaptées à l'enfant (psychologie scolaire). Il peut conseiller  les parents, les enseignants, orienter vers d'autres professionnels.

Il exerce dans bien d'autres domaines encore...

Le psychologue est un thérapeute.

En milieu institutionnel ou privé, par son écoute attentive, sa formation spécifique et son expérience, il aide les personnes à exprimer leur souffrance ou leurs difficultés, à en comprendre leur origine, et à s'en dégager. Par ce travail d'introspection du côté du patient et les interventions du thérapeute qui accompagne, sans aucun jugement, il est possible que les affects et la conduite changent. Chaque problématique est singulière, mais chacun peut surmonter les difficultés qui l'ont amené à consulter.

Psychologue clinicienne de formation, psychothérapeute, j'ai été formée à aider les personnes en souffrance psychique. Je suis plus particulièrement spécialisée dans l'aide individuelle qui s'adresse aussi bien aux enfants, adolescents qu'aux adultes, quelle que soit la problématique.