Psychologue pour Adultes

L'exercice de la profession de psychologue clinicien nécessite une formation en psychopathologie clinique.

Mal être, traumatisme, burn-out, situation de harcèlement, symptômes... toute souffrance psychique suffisamment importante, peut être à l'origine d'une consultation.

Les situations anxiogènes sont multiples dans la vie, à la fois la vie affective, sociale et professionnelle.
La psychothérapie aide à reconnaître et accueillir les émotions qui semblent inadaptées, excessives... la souffrance, les symptômes somatiques ou psychiques, les situations génératrices de stress, l'angoisse... globalement ce qui empêche de vivre bien, et pour lequel il est possible de remédier.

Ces difficultés psychologiques peuvent être ponctuelles, dues à des circonstances particulières, clairement identifiées, compréhensibles, ou à des difficultés plus anciennes et chroniques, inscrites dans son histoire.
Le psychothérapeute est un tiers qui aide à mettre en mots -un "passeur de maux"- ce qui est éprouvé et à comprendre les causes (le plus souvent inconscientes) des souffrances psychiques.
Cela permet de modifier peu à peu la situation de départ, de prendre de la distance, et d'être soulagé de ses souffrances. Ainsi, l'énergie bloquée par les conflits peut à nouveau circuler avec un effet redynamisant.
La psychothérapie n'est pas un lieu où l'on vient chercher des recettes toutes faites à appliquer chez soi, mais un lieu d'échanges qui permet, par un décalage des regards et points de vue, d'imaginer et élaborer une nouvelle façon d'être et d'être ensemble et de trouver des solutions à ses problèmes.

L’OBJECTIF DE LA PSYCHOTHERAPIE
Quel que soit le problème de départ, il est toujours d'améliorer le bien être, de pouvoir vivre sans préoccupations excessives, dans la plus grande liberté de ses investissements affectifs, cognitifs, professionnels... Retrouver la joie de vivre, pour soi et avec les autres, sans entraves majeures est au terme du processus thérapeutique.