Psychologue pour Enfants
Les demandes viennent rarement de l'enfant lui-même. Elles émanent des parents ou de l'école. Il n'est pas toujours facile de reconnaître la souffrance de l'enfant.
Certains signes peuvent alerter. C'est vous qui pouvez évaluer dans un premier temps s'ils sont bénins ou présentent un certain degré de gravité, s'ils s'installent dans la durée...
Au niveau du corps
- troubles des conduites alimentaires : dégoûts, anorexie, boulimie...
- troubles des conduites sphinctériennes : énurésie, encoprésie, certaines constipations chroniques...
- troubles du sommeil : peurs ou phobies, sommeil perturbé, insomnies...
- symptômes récurrents comme le mal au ventre, à la tête, les vomissements...
Au niveau du comportement
- difficulté à canaliser ses émotions
- difficultés de séparation ou difficultés à créer des liens
- difficulté d'accès à l'autonomie, enfant qui ne veut pas grandir
- crises d'angoisse, phobies
- repli sur soi, inhibition, ennui, dépression
- refus de l'autorité
- impulsivité, agitation, hyperactivité
- agressivité, violence...
Au niveau des apprentissages
- désinvestissement scolaire
- difficulté de concentration et d'attention, de compréhension
- difficulté d'entrée dans la lecture et l'écriture
- chute incompréhensible des résultats scolaires
- peur exagérée de l'échec
- phobie scolaire...
L'enfant peut être amené à traverser une situation difficile (divorce des parents, difficultés familiales, deuil, traumatisme...) et avoir besoin d'un soutien ponctuel.
La psychothérapie permet à l'enfant d'exprimer par les mots, les jeux, le dessin ou autres supports de médiation, son mal-être et ses conflits. Elle permet au thérapeute d'aider l'enfant à percevoir et comprendre ses difficultés. La plupart des troubles sont réversibles.
L'évaluation et l'accompagnement psychothérapique débute par une première consultation, un entretien initial avec les parents. Cette première séance permet d'identifier les questions que les parents se posent, leurs inquiétudes, les difficultés ou troubles de l'enfant à l'origine de la demande, de faire l'anamnèse et de voir comment ils peuvent présenter la consultation à l'enfant.
Les séances suivantes se déroulent avec l'enfant mais des entretiens peuvent être sollicités soit par le psychothérapeute, soit par les parents, en fonction des évènements et besoins. Les parents sont toujours étroitement associés au suivi de leur enfant, la dynamique familiale étant au cœur du processus, et ils seront guidés pour être le mieux à même d'aider eux-mêmes leur enfant.
L'existence et l'histoire de l'enfant sont inéluctablement inséparables de ses parents et groupes d'appartenance. C'est dans ce processus d'interactions permanents que se construit sa personnalité tant sur le plan de son affectivité que de sa pensée , les deux étant étroitement liés.
Pour les très jeunes enfants, la thérapie se fait avec le ou les parents.