Psychologue pour Adolescents

L'adolescence est une période souvent tumultueuse dans les familles. La relation de l'adolescent à ses parents se transforme. Les parents cessent d'être idéalisés et l'adolescent est en recherche de sa propre identité. Il peut le faire en rejetant les modèles parentaux. Il est en quête de nouveaux modèles identificatoires. Cela peut difficilement se dérouler sans opposition et tensions.

Cet entre-deux est une période chargée d'ambivalence. C'est quitter l'enfance, terrain connu, pour s'aventurer vers quelque chose qu'il ne connait pas encore, dans un mouvement à la fois d'attirance et de crainte.

L'adolescent doit apprivoiser ce corps nouveau qui lui est étranger, et sa nouvelle sexualité.

Il a à trouver sa place dans les relations qu'il crée avec les autres jeunes, des deux sexes. C'est l'appartenance à des groupes, ou le repli sur soi.

C'est aussi une période favorable aux addictions en tous genres : jeux vidéo, alcool, drogue, réseaux sociaux...

Certains se cherchent à travers un agir plus bruyant : fugue, refus de l'autorité, violence, actes délictueux...

L'agressivité peut être dirigée contre les autres ou contre soi-même. Les prises de risque inconsidérées, les actes auto destructeurs et les suicides sont beaucoup trop nombreux.

C'est parfois le désintérêt ou l'échec scolaire qui sont le signal d'alarme.

Quand cette quête identitaire s'accompagne de trop de souffrance, il est urgent de consulter. L'adolescence exacerbe les fragilités mais est aussi une formidable opportunité de remaniements, riche en potentialités d'évolution.

Certains adolescents consultent volontiers. D'autres ne parviennent pas à se décider. Quand les parents sont inquiets, il leur revient de prendre la décision de consulter eux pour pouvoir partager avec un professionnel leurs inquiétudes. Parfois l'adolescent peut être aidé par le biais de ses parents.

Les parents doivent être sensibles à la qualité des relations de leurs adolescents. Sans être intrusifs, ils peuvent être vigilants, et ne pas négliger la possibilité du harcèlement...