Thérapie Familiale
Il n'est pas toujours facile d'identifier ce qui ne va pas dans une famille. Il est souvent difficile d'attribuer à l'un ou l'autre la responsabilité d'une situation de mal-être. Cela s'est créé ensemble, dans l'interaction. Le vivre ensemble devient parfois cauchemardesque, source d'épuisement et de beaucoup de souffrance, durcissant les positions de chacun.
Parfois, les relations entre les parents et leurs enfants, ou des parents entre eux, atteignent un degré de complexité tel qu'il est nécessaire d'avoir recours à un tiers pour apaiser la situation et trouver des solutions aux conflits.
Quand les enfants ou adolescents ne sont pas d'accord ou prêts pour consulter mais que la situation s'enlise, c'est aux parents, ou à celui qui souffre le plus de la situation, de demander de l'aide et de consulter un professionnel. Venir parler du malaise dans la famille peut permettre de mieux comprendre ce qui se joue dans les relations et de prendre la distance affective nécessaire.
Il arrive aussi que l'enfant soit source d'inquiétude avant sa naissance et qu'un soutien thérapeutique soit favorable à une grossesse plus harmonieuse et ainsi à un meilleur accueil de l'enfant. Il n'est pas facile pour tout le monde de devenir parent et ce devenir peut être anxiogène quand on a une histoire familiale douloureuse. La psychothérapie peut aider à créer les conditions d'un attachement sécure dans un accordage affectif satisfaisant entre les parents et leur nouveau-né.
Les déterminants humains de la transmission psychique transgénérationnelle ne sont pas définitifs. Ce "tricotage" peut être "retricoté" autrement et les contresens relationnels limités, pour une meilleure résilience.
Certaines situations en lien avec l'adoption peuvent nécessiter un accompagnement psychothérapique.
La famille est un lieu favorable aux conflits. Les familles recomposées , très nombreuses aujourd'hui, les familles monoparentales ou homoparentales, n'y échappent pas et peuvent être source de difficultés particulières. Cette nouvelle expérience peut être accompagnée afin de permettre à ses membres une cohabitation plus sereine.