Vieillir
La prise de conscience du vieillissement, le sien et celui de ceux qui nous entourent et qui nous sont chers, est une période difficile de la vie, sans parler de la mort quand elle devient de plus en plus présente.
Certains parviennent, du fait de leur constitution psychique suffisamment sécure, du fait de la qualité de leur entourage... à apprivoiser ces évènements nouveaux et douloureux, sans être trop atteints et pouvoir continuer à profiter de la vie.
D'autres sont anéantis par la souffrance due aux changements qui se produisent dans leur corps, ou dans leur vie.
C'est aussi un temps où l'on porte un regard sur le chemin parcouru et parfois certains ratés dans la vie, expériences douloureuses, deviennent extrêmement pénibles et envahissantes. Il est nécessaire de pouvoir se réconcilier avec soi-même et avec les autres pour pouvoir s'apaiser et vivre mieux.
Ce que nous étions n'est plus. Nous devons apprendre à apprivoiser ce que nous sommes et deviendrons demain. Les renoncements sont inévitables et nécessitent de pouvoir relâcher ses investissements anciens et se recentrer différemment, dans la recherche d'un nouvel équilibre.
Ne pas rester accroché à ce que l'on était dans l'impossibilité d'accueillir ce que nous devenons.
D'invincible, voire inexistant tant il fonctionnait bien, le corps se rappelle à notre souvenir en devenant fragile, imprévisible. Il semble nous abandonner et nous pouvons avoir le sentiment d'être abandonnés par lui. Le monde tout entier devient instable, insécurisant. Impossible de savoir ce que réservera le futur. Qu'est-ce qui va se dégrader encore , nous limiter ?... C'est ainsi que la confiance en soi peut s'effriter, que nous pouvons nous sentir disparaître, devenir étrangers à nous-mêmes. Le monde extérieur peut apparaître hostile lui aussi. Nous pouvons nous sentir inutiles, dépendants, impuissants...
La souffrance psychique a une incidence néfaste sur notre corps. Si nous ne pouvons pas empêcher celui-ci de vieillir, nous pouvons au moins avoir un impact sur notre façon de voir les choses et apprendre à profiter de l'instant présent, de quelques plaisirs, sans être hantés par le passé ou le futur.